Comme dans le monde de la mode, les tendances culinaires changent aussi chaque année. Après le fait-maison en 2021 (post pandémie), les cocktails sans alcool en 2022 et la cuisine fusion en 2023, que nous réserve cette nouvelle année ? Découvrons les tendances culinaires pour 2024.
Les éléments qui vont influencer les tendances alimentaires en 2024
On ne va pas se leurrer, les tendances en cuisine pour cette année 2024 seront grandement marquées par l’inflation. La hausse des prix nous pousse à revoir notre façon de consommer, et on se tourne plus volontiers vers des produits moins chers, sans pour autant tirer un trait sur la qualité.
L’année 2024 sera aussi marquée par la conscience écologique et l’impact environnemental de notre mode d’alimentation. Les préoccupations environnementales nous poussent à adopter de nouvelles habitudes, avec une approche vertueuse.
Enfin, l’arrivée de l’intelligence artificielle ne sera pas sans répercussion sur les tendances culinaires, et les chefs virtuels risquent bien de nous donner de belles leçons de cuisine, le tout équipé de nos robots de cuisine toujours plus innovants.
Les 7 dernières tendances culinaires 2024
Rentrons dans le détail pour comprendre de quelles manières notre façon de nous alimenter va changer cette année.
Adopter des habitudes alimentaires plus saines
En 2024, les consommateurs porteront toute leur attention sur leur santé et leur bien-être. Dans cette logique, nos assiettes vont prendre de jolies couleurs, grâce à des fruits et légumes de saison et à tout ce que la nature peut nous offrir. La nourriture revêt un aspect plus émotionnel et sensoriel, et les gourmands apprennent à se reconnecter à la nature et à leurs véritables besoins, avec une cuisine de naturalité.
Les herbes vont tenir ainsi une place cruciale dans les recettes, et notamment l’hibiscus, la plante trendy de 2024 ! Attendez-vous à déguster des plats aromatisés aux piments, aux fleurs et aux herbes sauvages, et à redécouvrir les saveurs des produits non-transformés.
Adopter une cuisine végétarienne
Dans la suite logique de l’alimentation saine et équilibrée, l’année 2024 sera aussi marquée par les plats végétariens. Dans les nouvelles tendances, on retrouve de plus en plus d’alternatives végétales, notamment avec l’essor des substituts de viande, des produits laitiers d’origine végétale, ou encore les fromages végétaliens.
Soucieux de consommer des produits sains et de limiter la consommation de viande et de poisson, les Français trouveront de plus en plus d’options végétariennes en magasin comme au restaurant.
Découvrir la variété de la cuisine du monde
Les Français sont de bons vivants, et si la cuisine française n’a pas son pareil, nous restons curieux de vivre de nouvelles expériences culinaires. C’est pour cela qu’en 2024, nous n’hésiterons pas à nous tourner vers les cuisines du monde et les nouvelles saveurs.
Si la cuisine italienne et la cuisine anglaise ont le vent en poupe depuis quelques années, les recettes du Japon et la cuisine coréenne rencontrent aussi un vif succès.
Mais inutile d’aller si loin pour se régaler, car la gastronomie régionale est aussi très appréciée, et met en valeur les plats traditionnels et les belles tablées à la française.
Deux enjeux importants : le développement durable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Cette année 2024, l’urgence climatique s’invite dans nos assiettes. Les habitudes de consommation changent, et intègrent de plus en plus l’idée de prendre soin de notre planète. Les consommateurs se tournent donc vers des produits de saison et des ingrédients locaux, pour limiter l’impact écologique de la production et du transport.
Dans la même idée, la consommation anti-gaspi devient une habitude. On achète moins, souvent en vrac, on fait du compost, et surtout, on utilise les restes pour imaginer de nouvelles recettes.
Privilégier le circuit court et les produits locaux
Si la consommation de produits locaux a une visée écologique, elle répond aussi à d’autres convictions, comme celle d’aider les producteurs français. Avec l’inflation et la révolte des agriculteurs, les consommateurs prennent conscience de l’impact de leurs modes de consommation. Par solidarité, et en toute logique, nous recommençons à privilégier les petits producteurs locaux.
C’est alors une excellente solution pour manger des produits frais meilleurs pour la santé.
Adopter une gastronomie d’époque avec des fruits et légumes anciens
Les légumes oubliés font aussi leur grand retour dans nos assiettes en 2024. Longtemps délaissés, car jugés trop fades ou trop classiques, les fruits et légumes anciens nous offrent des expériences culinaires teintées de nostalgie. Le désir d’authenticité se fait ainsi ressentir, et on prend plaisir à savourer les recettes réconfortantes de nos grands-mères. Du traditionnel plat purée-saucisse, à la soupe de panais, en passant par le poulet rôti du dimanche midi, on aime cette tendance culinaire à base de plats gourmands et de souvenirs d’enfant.
On aime aussi les recettes traditionnelles du monde, comme la pasta italienne, les galettes de pommes de terre américaines, ou alors la délicieuse carbonade flamande.
Une gastronomie d’influence pour faire face au monde instagrammable
Bien plus qu’une expérience culinaire, nous recherchons aussi une cuisine sensationnelle, qui en met plein les yeux et laisse des souvenirs mémorables. Ces émotions se partagent alors sur les réseaux sociaux, comme Instagram et TikTok, et la gastronomie prend des allures de spectacle.
Dans notre cuisine ou au restaurant, on aime montrer de belles assiettes et la gastronomie est désormais destinée à être admirée autant que savourée.
En 2024, on aime encore beaucoup les plats riches, comme le chicken waffle ou la pizza, mais on constate une évolution vers des plats plus sains et une cuisine durable. Si vous faites partie de ces gourmands, vous trouverez chez Marché Frais tous les fruits et légumes frais dont vous aurez besoin pour vos recettes.