Pris dans nos habitudes du quotidien, nous nous rendons régulièrement dans notre magasin le plus proche pour faire les courses. Mais connaissez-vous la différence entre un supermarché, un hypermarché, ou encore une supérette ? Découvrons ce qu’est un supermarché.
La définition d’un supermarché
Un supermarché rentre dans la catégorie de ce qu’on appelle les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Utilisé dans le secteur de la grande distribution, cet acronyme regroupe les hypermarchés et les supermarchés qui proposent au moins 60 % de produits alimentaires, et au maximum 40 % de produits non-alimentaires.
Le supermarché se distingue alors par sa superficie, qui doit être comprise entre 400 et 2 500 m².
On y retrouve alors des produits et aliments du quotidien disponibles en libre-service, et les enseignes proposent bien souvent des programmes de fidélisation, des promotions ponctuelles, et même la livraison et la vente en ligne.
Les origines des premiers supermarchés de France
Les premiers supermarchés ont vu le jour aux États-Unis, au début des années 1920, mais ce n’est qu’au début des années 1930 qu’on reprend le concept en France. Le but est alors de proposer des produits de grandes séries à petits prix. À cette époque, les consommateurs se fournissaient alors à la petite épicerie du coin, ou au marché.
Il faudra attendre 1958 pour que le projet de supermarchés voie vraiment le jour en France, et que le premier supermarché avec parking ouvre. Il porte alors le nom d’Express-Marché, dirigé par la société Goulet-Turpin.
Dans les années qui suivent, celui qu’on connaît comme étant aujourd’hui le géant de la distribution, Édouard Leclerc, lance à son tour un véritable supermarché, le premier Carrefour de France. C’était alors le début de la chaîne de supermarchés, et bien d’autres suivront. Gérard Mulliez ouvre alors son premier supermarché Auchan, et la construction de supermarchés ne cessera jamais de croître.
En France, de nos jours, les supermarchés s’articulent autour de 6 principaux groupes : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Système U et Intermarché. Ils représentent à eux seuls 85 % du marché.
Que trouve-t-on dans un supermarché ?
Le concept de supermarché doit donc remplir certaines conditions pour profiter de cette dénomination. Les chaînes de supermarchés consacrent alors une large majorité de leurs rayons aux produits alimentaires. La classification se fait alors par rayon, pour faciliter l’achat des consommateurs :
- Fruits et légumes ;
- Boucherie et charcuterie ;
- Poissonnerie ;
- Produits laitiers ;
- Produits surgelés ;
- Épicerie sucrée et épicerie salée ;
- Boissons…
Les produits non-alimentaires sont eux aussi rangés par rayons, et sont généralement éloignés des produits alimentaires, pour des questions pratiques :
- Produits d’hygiène et beauté ;
- Produits d’entretien et nettoyage ;
- Animalerie ;
- Loisirs ;
- Maison et textile…
Le supermarché est ainsi un concept qui facilite la vie des consommateurs en leur permettant d’avoir tout ce dont ils ont besoin en une seule et même enseigne. Marché Frais vous propose ainsi tous vos produits du quotidien disponibles à tout moment, pour faire vos courses en toute sérénité, et faire le plein de produits frais de qualité.