Les fruits et légumes dans la médecine traditionnelle : explorer les usages ancestraux de certains végétaux

Les fruits et légumes dans la médecine traditionnelle : explorer les usages ancestraux de certains végétaux

Depuis des millénaires, la médecine traditionnelle accorde une place centrale aux fruits et légumes. Bien plus que de simples sources de nutriments, ils ont des vertus médicinales essentielles pour rester en bonne santé. Découvrons le rôle des fruits et légumes dans la médecine traditionnelle.

 

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle ?

La médecine traditionnelle regroupe toutes les pratiques et les savoirs visant à rester en bonne santé et à traiter les maladies. Ces méthodes de soins sont le résultat de théories, de croyances et d’expériences anciennes. On distingue la médecine traditionnelle de la médecine moderne, qui s’appuie plutôt sur la science et la technologie, mais ces deux pratiques sont tout à fait complémentaires.

L’approche traditionnelle de la médecine vise à établir un équilibre du corps humain et de l’esprit. Pour cela, plusieurs techniques de soin sont utilisées, et le rôle du régime alimentaire est d’une grande importance. Chaque aliment a ses propriétés propres, et les fruits et légumes sont valorisés pour leurs vertus médicinales.

 

Zoom sur la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est l’un des systèmes de soins les plus anciens et les plus réputés au monde. Elle repose sur l’équilibre entre les forces Yin et Yang, qui régissent l’équilibre de l’esprit et du corps. Selon cette vision holistique de la santé, la maladie apparaît lorsque l’équilibre entre le Yin et le Yang est perturbé.

Les fruits et légumes jouent un rôle essentiel dans la MTC. Chaque légume est alors associé à un organe en fonction de sa nature (chaude, tiède, neutre, fraîche ou froide) et de son goût (piquant, acide, amer, salé ou sucré). Par exemple, le croquant du haricot vert est lié au foie. Il en va de même pour les fruits, qui sont classés selon leurs saveurs. Par exemple, l’association des saveurs douces et acides favorise l’élimination des excès.

Enfin, selon la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique des fruits et légumes évolue aussi en fonction des saisons.

 

Les propriétés médicinales de certains fruits

La médecine traditionnelle recommande d’adopter un mode de vie sain et équilibré, dans lequel la place des fruits et légumes est essentielle. Certains fruits sont d’ailleurs particulièrement recommandés pour leurs bienfaits thérapeutiques.

  • Le citron : reconnu par la médecine traditionnelle pour ses vertus détoxifiantes et purifiantes, il est utilisé pour renforcer le système immunitaire, traiter les troubles digestifs et purifier le sang ;
  • La grenade : riche en antioxydants, ce fruit a des propriétés anti-inflammatoires et améliore la circulation sanguine. En médecine ayurvédique, la grenade est reconnue pour équilibrer les doshas, les 3 énergies fondamentales du corps ;
  • La papaye : ce fruit exotique prévient les troubles gastriques et facilite la digestion. En médecine traditionnelle africaine, elle est utilisée pour traiter bien des maux, mais aussi pour avoir une belle peau.

 

Les propriétés médicinales de certains légumes

Les légumes frais ont toujours tenu une place importante dans la pharmacopée traditionnelle. Le potentiel thérapeutique de chaque légume est reconnu dans toutes les médecines traditionnelles.

  • Les choux : l’utilisation du chou à des fins thérapeutiques est très variée. Le cataplasme de feuille de chou guérit les plaies et réduit l’inflammation. Le jus de chou soulage les troubles digestifs et les ulcères gastriques ;
  • Les légumes verts à feuilles : dans un régime alimentaire équilibré, les légumes verts à feuilles ont une action détoxifiante et un potentiel anticancéreux. Il est conseillé de varier les cuissons en fonction des effets désirés ;
  • L’ail : remède naturel le plus utilisé en médecine traditionnelle, l’ail est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il renforce le système immunitaire, et prévient les maladies cardiovasculaires. On lui reconnaît aussi des vertus anti-inflammatoires utilisées contre les infections respiratoires et les douleurs articulaires.

 

La médecine traditionnelle accorde une place centrale aux fruits et légumes frais. Leur consommation régulière favorise la guérison et prévient la maladie. Intégrez dès maintenant des fruits et légumes variés à votre alimentation en faisant le plein de fraîcheur dans votre magasin Marché Frais le plus proche.