La conservation par le froid est une technique très utilisée par les particuliers et les professionnels. Que ce soit avec des produits surgelés achetés dans les rayons de supermarché, ou avec des produits frais ou cuits, que l’on met au congélateur à domicile, ce mode de conservation est à la fois pratique et économique. Mais connaissez-vous la différence entre le produit surgelé et le produit congelé ?
Surgélation et congélation : 2 techniques de refroidissement différentes
La différence entre un aliment surgelé et un aliment congelé réside dans la technique de refroidissement.
La surgélation : la technique industrielle
La surgélation est un procédé industriel consistant à refroidir des aliments très rapidement. Pour cela, ils sont exposés à des températures extrêmes, allant de -30 °C à -50 °C, pour atteindre –18 °C à cœur en seulement quelques minutes.
Cette vitesse de transformation permet la formation de cristaux de glace de taille infime, qui n’abîment pas les cellules de l’aliment. Les qualités nutritives, comme les vitamines, sont alors intactes, pour une conservation de 8 à 36 mois selon le produit.
La congélation : la technique « home made »
La congélation est le mode de conservation par le froid que les particuliers utilisent à la maison. Pour conserver un plat maison, ou des aliments frais. Il suffit de les mettre au congélateur pour les conserver plus longtemps.
La température des aliments descend lentement, pour atteindre -18 °C, et stopper toute activité biologique (développement des bactéries).
Facile, rapide, et économique, cet abaissement lent de la température crée toutefois des cristaux assez gros, qui peuvent altérer la qualité de l’aliment. Tout n’est donc pas congelable, au risque de perdre la tendreté d’une viande, ou le moelleux d’un gâteau, par exemple.
La congélation permet de conserver un aliment entre 1 et 12 mois selon le produit.
Les avantages de produits surgelés
Que ce soit pour la surgélation, ou la congélation, on entend parfois des critiques sur ce mode de conservation par le froid. Pourtant, ces techniques présentent des avantages non négligeables, souvent plus intéressants que l’appertisation (conserve), ou le conditionnement sous vide.
- Méthode 100 % naturelle ;
- Préservation des qualités gustatives et nutritives des aliments ;
- Gain de temps de préparation en cuisine, grâce au réchauffage rapide, et aux aliments déjà lavés, épluchés et coupés ;
- Économies (les surgelés sont souvent moins chers que les produits frais)
- Limitation du gaspillage (on congèle avant que les produits ne périssent, et on ne décongèle que ce dont on a besoin).
Consignes pour réussir la conservation par le froid
Afin de conserver la qualité du produit surgelé, il convient de respecter certaines conditions :
- Pendant les courses, maintenir la chaîne du froid en prenant les surgelés en dernier, dans un sac isotherme, et en les rangeant immédiatement au congélateur dès votre retour ;
- De nombreux produits surgelés n’ont pas besoin d’être décongelés avant cuisson ; principalement les plats cuisinés.
- En cas de décongélation, il est recommandé d’enlever l’aliment de son emballage d’origine (pour éviter la prolifération des microbes), et le placer sur une assiette, au réfrigérateur (jamais à l’air libre), pendant plusieurs heures.
La conservation par le froid est un excellent moyen de consommer des aliments aux qualités nutritives et gustatives optimales. Vous savez désormais comment profiter de ce mode de conservation pour vos petits plats préférés.