Viande ou légume : faut-il choisir ?

Assiette viande et légume

De nos jours, l’alimentation est un sujet qui peut faire débat. Entre le végétarien, le végan, le flexitarien, le végétalien, et celui qui mange de tout sans restriction, les arguments sont nombreux, et on finit par ne plus s’y retrouver. Alors, légume ou viande, faut-il vraiment choisir ? Nous répondons à cette question.

 

Viande ou légume : qui pollue le plus ?

Le choix d’un régime alimentaire est souvent dicté par des convictions, et l’engagement écologique en est une de taille. Beaucoup de personnes décident de réduire, voire d’arrêter la consommation de viande pour soutenir la cause animale, mais aussi pour préserver l’environnement.

De nombreuses études prouvent, en effet, que la production d’aliments d’ origine animale pollue incontestablement plus que la production d’aliments d’origine végétale. Sont en cause, la gestion du fumier (engrais naturels) et les émissions de gaz à effet de serre émanant des animaux.

Rappelons toutefois que la transformation des paysages en terres d’élevage et d’agriculture, et l’utilisation d’engrais synthétiques et pesticides sont également en cause, et qu’elles concernent cette fois autant les fruits et légumes que la viande. 

 

Viande et légume : quels sont leurs intérêts nutritionnels ?

On entend de plus en plus souvent qu’il faut réduire sa consommation de viande, et augmenter sa consommation de fruits et légumes. Mais savez-vous vraiment pourquoi ?

Ne pas mettre toutes les viandes dans le même panier

L’homme adopte, par essence, une alimentation omnivore. Cela implique une consommation régulière d’aliments d’origine animale (viande, poisson et oeuf) et d’aliments d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses).

Les produits d’origine animale sont des aliments riches en protéines, minéraux (fer, calcium, zinc…) et vitamines (B3, B6, B12), essentiels à l’organisme. Une éviction totale de ces apports peut entraîner des carences ayant des répercussions sur l’équilibre des acides aminés indispensables à l’équilibre psychique et aux processus métaboliques.

Mais, s’il est recommandé de consommer des produits à base de viande 3 à 4 fois par semaine, à raison de portions de 100 à 130 grammes, il faut reconnaître que certaines viandes sont meilleures pour la santé que d’autres :

  • Le porc est une viande faible en gras ;
  • Les ovins (agneau, mouton) sont des aliments riches en fer et en matières grasses ;
  • Le poulet contient peu de cholestérol et de graisses saturées ;
  • Le lapin est une viande maigre, faible en graisse.

Cas particulier du bœuf : la viande rouge est riche en fer et en vitamines, mais sa consommation excessive augmente le risque de maladie cardiovasculaire.

Les fruits et légumes : la base d’une alimentation équilibrée

Riches en minéraux et en fibres, les fruits et légumes ont de nombreux bienfaits pour l’organisme, et permettent de prévenir une multitude de maladies (cancer, obésité, diabète…).

On reconnaît alors aisément qu’il est indispensable de manger des fruits et légumes quotidiennement (5 fruits et légumes par jour), pour se maintenir en bonne santé.

S’ils sont peu caloriques, attention toutefois à ne pas abuser de certains plaisirs, et notamment les fruits très sucrés, comme la banane, ou les légumes très gras, comme l’avocat. Par ailleurs, l’excès de fibres peut aussi causer des désagréments, comme des douleurs intestinales et des ballonnements.

 

Là encore, tout est une question d’équilibre et de modération. Et si vos convictions personnelles vous poussent à arrêter de consommer de la viande, il est alors essentiel de compenser avec des protéines d’origine végétale, car le corps ne peut se contenter de fruits et légumes.

 

Viande et légume : comment aborder la diversification alimentaire de bébé ?

Le système digestif de l’être humain est programmé pour pouvoir consommer aussi bien de la viande que des végétaux. Mais il est nécessaire de les intégrer dans l’alimentation de l’enfant en bas âge progressivement, afin de laisser son organisme et sa flore intestinale s’adapter.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de commencer l’introduction des aliments solides par des recettes à base de légumes ou de fruits, avant d’attaquer les produits à base de viande, de poisson et d’œuf. En effet, les protéines sont plus complexes à digérer, et sont donc à inclure dès 6-7 mois dans l’alimentation de bébé (contre 4 mois pour les fruits et légumes).

Attention, certains fruits et légumes sont également plus difficiles à digérer et présentent un plus grand risque d’allergie alimentaire, aussi faut-il les intégrer à l’alimentation plus tardivement. De même, les aliments pour bébé se présenteront d’abord sous forme de purées d’aliments cuits, avant de passer progressivement aux petits morceaux et aux aliments crus.

 

En alimentation comme pour beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, la modération et l’équilibre sont les maîtres mots. Pour profiter d’une alimentation saine et variée, et réaliser de délicieuses recettes, Marché Frais vous propose des fruits et légumes, ainsi que des viandes et poissons de toute première fraîcheur !