On le sait tous, les légumes sont riches en vitamines et bons pour la santé. Seulement parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile d’apprécier certains d’entre eux. Alors comment manger des légumes facilement ? Voici 6 astuces pour les rendre irrésistibles.
1. Choisir des légumes qui permettent plusieurs modes de préparation
En règle générale, il existe de nombreuses façons de cuisiner un légume. Les déclinaisons sont multiples, mais encore faut-il les connaître. Que vous soyez un grand cuisinier ou non, vous pouvez varier les plaisirs en cuisinant les légumes selon différents modes de préparation :
- en purée,
- à la vapeur,
- en soupe,
- en gratin,
- sauté,
- en chips,
- en tarte,
- en gaufres,
- voire en jus.
Vous serez étonné de découvrir les différentes possibilités.
Cela vous permettra de ne pas vous lasser, jouer sur les textures et les cuissons. Autant d’astuces pour que le légume se fasse un peu oublier à travers des préparations savoureuses.
2. Sélectionner les légumes que vous aimez le plus
Cela peut sembler évident, mais si vous êtes bien décidé à manger des légumes, mais que vous n’aimez pas trop ça, ne vous tournez pas immédiatement vers les légumes qui ne vous plaisent pas.
Il faut le reconnaître, certains légumes ont un goût particulier et font rarement l’unanimité. C’est souvent le cas du chou de Bruxelles, des salsifis, ou encore l’artichaut. Pour éviter de vous dégoûter dès le début de vos efforts, cuisinez des légumes que vous aimez. Les plus appréciés sont généralement la tomate, la carotte, ou encore la salade.
3. Cuisiner des plats uniques
Le meilleur moyen de réussir à apprécier un légume est de l’accompagner avec un autre aliment qui vous plaît vraiment. C’est tout le principe du plat unique : une recette qui combine les légumes, la viande ou le poisson, et les féculents. Dans une telle préparation, les légumes réussiront à se faire oublier, ou vous pourrez en tout cas adoucir le goût qui vous déplaît.
Parmi les recettes de plats uniques, nous comptons :
- la Moussaka,
- le pot-au-feu,
- les lasagnes (saumon/épinards par exemple),
- le couscous,
- la paëlla,
- le chili con carne,
- le hachis parmentier (avec une purée de légumes qui remplacera les pommes de terre),
- une salade composée…
4. Miser sur les épices
Un légume peut parfois être amer, comme l’endive, ou avoir un goût un peu fade, comme la courgette. Jouer sur les épices vous permettra de dissimuler les saveurs déplaisantes, et relever le goût des légumes avec gourmandise.
En plus d’être un releveur de saveurs exceptionnel, l’épice, comme le cumin, le paprika, le safran, ou encore le curry, possède des vertus intéressantes. Vous pouvez également agrémenter vos légumes d’herbes aromatiques, comme le thym, le laurier ou le persil, et créer un bouquet garni qui viendra adoucir le goût des légumes.
5. Prendre le temps de cuisiner
Contrairement à ce que l’on peut croire, bien manger ne demande pas forcément de cuisiner plusieurs heures chaque jour (à moins que vous n’aimiez vraiment cela). Il est pourtant nécessaire de prendre du temps pour cuisiner. Cependant, il existe de nombreuses recettes savoureuses prêtes en 10 minutes à peine, et beaucoup d’appareils électroménagers peuvent vous aider dans votre tâche.
Bien sûr, ouvrir une boîte de conserve de légumes peut être un véritable gain de temps, mais consommer des légumes de saison, voire des légumes bio, vous apportera une alimentation équilibrée et saine, et bien plus respectueuse de l’environnement.
6. Intégrer progressivement les légumes à vos préparations
Nous l’avons vu, il n’est pas judicieux de commencer d’emblée avec les légumes que vous n’aimez pas. Cependant, il peut être intéressant de les inclure progressivement à votre alimentation, pour élargir petit à petit la variété de légumes à votre disposition. Enfin, essayez d’intégrer les légumes à chacune de vos préparations.
En effet, le légume peut parfaitement s’inviter là où on ne l’attend pas, comme dans un apéro, avec des crudités à croquer, en cake, dans une omelette, ou encore dans un one pot pasta. Avec l’habitude, vous vous rendrez compte qu’il est facile d’introduire des légumes dans chacun de vos plats, de l’apéritif au plat principal, en passant par l’entrée.
Vous aimeriez manger plus de légumes, mais vous avez du mal à en apprécier la saveur ? Vous connaissez désormais toutes les astuces pour manger facilement des légumes, et adopter une alimentation saine et équilibrée avec 5 fruits et légumes par jour.