Nous le savons, le changement climatique réchauffe l’air, et l’eau devient plus rare. Si ces conséquences se font sentir, à travers une météo capricieuse aux températures toujours plus élevées, il y a d’autres répercussions, et notamment dans nos assiettes. Avec le réchauffement climatique, les fruits et légumes vont subir des modifications, les cultures seront moins généreuses. Un vrai problème de santé publique.
Le constat du réchauffement climatique sur notre alimentation
On ne s’en rend pas forcément compte au quotidien, mais notre alimentation a un impact considérable sur le climat.
L’activité agricole : responsable majeur du réchauffement climatique
Ce n’est pas un secret. L’activité agricole génère énormément de méthane (CH4), de protoxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de carbone (aussi appelé gaz carbonique). Ces trois gaz sont extrêmement néfastes pour l’environnement. Ils proviennent bien souvent de l’utilisation d’engrais de synthèse, de la fermentation des ruminants lors de leur digestion, du fumier et du lisier.
Ainsi, ces gaz sont émis à presque chaque étape de la production d’aliments. Et ils représentent 11 à 15 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, l’agriculture produit également des émissions indirectes. En particulier avec la déforestation, qui réduit considérablement les capacités de captation de CO2 par les forêts. Enfin, le transport des aliments est aussi source de problèmes. Notamment lorsqu’il a lieu en avion, et/ou dans un milieu frigorifique.
Des modes de consommation en pleine évolution
Il est avéré que la production agricole est en partie responsable des changements climatiques que nous subissons. Mais il existe bien d’autres activités humaines qui ont un impact sur l’environnement, et notamment notre mode de consommation. En étant toujours en quête du plaisir gourmand, de la perfection, de l’innovation, l’être humain modifie sa façon de consommer.
L’alimentation est de plus en plus transformée, avec des produits pleins d’additifs et de conservateurs. L’homme est cerné entre sa volonté de produire toujours plus, et celle d’élargir au maximum l’offre.
Heureusement, face à cette société de consommation si néfaste pour la planète, on voit apparaître, depuis quelques années, une prise de conscience des populations des pays en développement. Elles se tournent alors vers des produits de saison, des produits frais en circuit court et non transformés. Cette démarche vise souvent la protection de l’environnement, mais aussi la préservation de la santé humaine.
L’avenir des fruits et légumes face aux modifications climatiques
Cultivés dans cette terre maltraitée par l’agriculture massive et victime de l’activité humaine, les fruits et légumes sont les premiers impactés par le réchauffement climatique.
Des fruits et légumes voués à disparaître
Le réchauffement climatique provoquera inévitablement la disparition de certains fruits et légumes. Progressivement, la culture et la récolte des fruits et légumes vont changer, et devront s’adapter au climat changeant.
Avec des hivers plus doux et des étés trop chauds, les fruits et légumes perdront leur cycle naturel de saisonnalité, et finiront par ne plus pousser. C’est le cas notamment des arbres fruitiers, qui ne profitent plus de l’hiver pour hiberner, et qui, par conséquent, ne bourgeonnent plus à l’arrivée du printemps. Sans bourgeon, il n’y a pas de fleur, et sans fleur, il n’y a pas de fruit.
Des productions en chute libre, des prix qui explosent !
Conséquence directe du réchauffement climatique, les cultures vont être beaucoup moins prolifiques. Avec des ressources en eau qui se tarissent, les températures toujours plus élevées et les phénomènes météorologiques extrêmes (tempête, sécheresse, gel…), les récoltes de fruits et légumes vont largement diminuer. D’après plusieurs études, la température moyenne devrait augmenter de 4 °C d’ici à 2100. Cette hausse des températures engendrerait une réduction de 31.5 % des récoltes. Évidemment, qui dit raréfaction des produits alimentaires, dit hausse des prix.
La modification radicale des fruits et légumes
Si certains fruits et légumes arrivent encore à pousser, ce ne sera pas sans conséquences :
- sur leur goût,
- leur texture,
- ou encore leur valeur nutritive.
En effet, des fruits et légumes qui manquent d’eau ou sont trop exposés aux vagues de chaleur et aux maladies, peuvent subir des modifications. Une carotte toute molle, un chou amer, une aubergine difforme, ou encore de l’ huile d’olive avec une perte de 25 % de sa valeur nutritive deviendront la normalité.
Réchauffement climatique : comment préserver les fruits et légumes ?
Selon de nombreux scientifiques, la solution la plus efficace pour préserver les fruits et légumes du réchauffement climatique serait de repenser les formes de culture pour les adapter au changement climatique. Cela permettrait d’innover une agriculture moins polluante, mais aussi de créer des variétés de légumes et de fruits plus résistantes. Plusieurs études ont également démontré qu’une modification des modes de consommation pourrait atténuer les changements climatiques. Sans pour autant tomber dans des extrêmes, la diminution de consommation de produits animaux, d’alcool, et de produits gras et sucrés, ainsi que l’augmentation de consommation de produits frais, de saison et non transformés suffirait à réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement.
Nous le savons tous, il ne faut pas attendre pour agir et préserver notre planète. Marché Frais agit en ce sens en s’engageant à vous fournir des produits français, des produits de saison et frais, au meilleur prix.