Quand viennent les fêtes de fin d’années, le choix du menu de Noël garantit le succès de ce moment convivial. Et si la traditionnelle dinde est souvent de la partie, la question de l’accompagnement se pose toujours. Voici alors les fruits et légumes d’hiver à servir au repas de Noël.
Les légumes d’hiver pour le repas de Noël
Que vous choisissiez de servir la traditionnelle dinde de Noël, ou que vous optiez pour un plat plus original, comme du poisson ou du gibier, il vous faudra trouver un accompagnement digne de votre repas de fêtes. Voilà quelques légumes d’hiver qui sauront mettre l’eau à la bouche de tous vos convives.
Le potimarron
La saveur douce et sucrée du potimarron fait de ce légume hivernal un accompagnement de choix. De la traditionnelle purée de potimarron à la verrine de potimarron et foie gras, en passant par la pumpkin pie, cette cucurbitacée vous séduira de l’entrée au dessert.
Le panais
Avec son goût relevé original, le panais est un légume racine qui étonnera vos convives au réveillon. Cuisiné en gratin, rôti avec des carottes, ou encore en purée, le panais accompagne aussi bien un poisson noble qu’un chapon gourmand.
Les carottes
La carotte offre des saveurs sucrées très agréables lors d’un repas généreux. Il existe alors de nombreuses recettes qui mettent en valeur les plats à base de viande : les carottes glacées, la purée de carotte, le confit de carotte…
Les pommes de terre
Presque incontournable sur les tables festives, la pomme de terre est un féculent de choix pour accompagner la volaille de Noël. Sous forme de pommes dauphines, de pommes noisettes, de pommes duchesses ou encore de purée, les pommes de terre se déclinent en une multitude de recettes savoureuses.
Les champignons
Se mariant avec gourmandise aux marrons, les champignons se servent en accompagnement de la volaille de Noël. En poêlée ou encore braisés, les champignons, tels que les morilles, les cèpes et les girolles, sont un choix goûteux pour un menu de Noël réussi.
Les Fruits d’hiver pour le dessert de Noël
Après un repas copieux, le choix du dessert doit être mûrement réfléchi. Il est alors recommandé de servir un dessert frais et léger. Pour cela, le calendrier des fruits d’hiver est généreux.
L’orange et la clémentine
Fruits de saison hivernale par excellence, l’orange et la clémentine plaisent pour leur fraîcheur, leur acidité et leur goût sucré. Mariée à des épices de Noël ou à du pain d’épices, l’orange et la clémentine feront mouche en fin de repas.
La pomme
Simple, mais toujours très appréciée, la pomme est le fruit idéal pour un dessert léger et fruité. Servez alors à vos invités une pomme au four caramélisée, un trifle de pomme ou encore une tarte de Noël, et terminez le repas avec gourmandise.
Le kaki
Fruit exotique de Noël, le kaki se fait souvent discret sur les tables de Noël. Pourtant, ses saveurs très douces sont agréables en fin de repas. Vous pouvez alors le servir sous forme de gelée, ou dans une bûche kaki et chocolat.
La châtaigne
La châtaigne est également un fruit incontournable, et on la retrouve très souvent dans la farce de la dinde. Mais on peut aussi la déguster en dessert, sous forme de crème de marron, dans un entremets, dans une bûche de Noël, ou encore en marron glacé.
L’ananas
Apportez une touche exotique à votre dîner du réveillon, en servant un dessert à base d’ananas. L’ananas rôti, le tartare d’ananas, ou encore l’entremets à l’ananas sauront offrir du soleil et de la fraîcheur après un repas gourmand.
La banane
Inattendue sur les tables festives, la banane est pourtant un fruit très savoureux, qui clôture un repas avec gourmandise. Dégustez alors une banane flambée, un banana bread de Noël, ou encore une bûche à la banane, et proposez un dessert original à vos convives.
Rien de mieux, pour un repas de Noël, que de choisir des recettes gourmandes à base de fruits et légumes d’hiver. Vous trouverez chez Marché Frais tous les produits frais et riches en vitamines qui combleront le manque de soleil et mettront du bonheur dans vos assiettes.