Vous aimez manger des produits de qualité ? En consommant des fruits et légumes de saison, vous contribuez au respect du cycle de la nature et de la saisonnalité, tout en vous régalant avec des produits savoureux et pleins de vitamines. Alors, quels sont les fruits et légumes du mois de juillet ?
Suivez le guide.
Les fruits de juillet
Si on se réfère au calendrier des fruits, le mois de juillet est particulièrement généreux.
- L’abricot *: gorgé de vitamine A. Ce fruit à noyau est très bon pour les os et les dents, et on lui accorde des bienfaits pour la peau et la vue.
- La cerise *: déjà bien présente depuis juin, elle continue de nous ravir en compote, en clafoutis, ou encore seule, tout juste tombée de l’arbre.
- La figue : ce fruit riche en fibres comporte des graines aux propriétés laxatives intéressantes pour faciliter la digestion.
- La framboise *: ce petit fruit rose et dodu vous régalera. Il vous apporte des antioxydants, de la vitamine C et des minéraux.
- Le melon *: son goût sucré et ses atouts nutritionnels font de lui la vedette de l’été. Gorgé d’eau, il a l’avantage d’être peu calorique.
- La nectarine : ce fruit estival est à la fois rafraîchissant et rassasiant. Et ses fibres sont un véritable atout pour le transit.
- La pastèque *: ce fruit, composé de près de 95 % d’eau, est désaltérant à souhait et protège de la déshydratation.
Bien d’autres fruits sont également présents dans la liste des fruits et légumes de saison. Cueillis à maturité, ils nous accompagnent durant l’été : fraise, groseille, myrtille, pêche, poire, prune, tomate, cassis, mûre…
Les légumes de juillet
Tout comme les fruits, les légumes de juillet sont nombreux et variés. De quoi faire de bonnes salades, ratatouille, ou encore de préparer des conserves pour l’hiver.
- L’ail : considérée comme un super aliment bon pour le cœur, cette plante herbacée crue ou cuite agrémentera tous vos plats d’été.
- Les artichauts : accompagné d’une vinaigrette, ce légume de juillet à la saveur douce vous apportera plein de vitamines ;
- L’aubergine *: reine de la ratatouille ou de la moussaka, l’aubergine se déguste également grillée ou rôtie ;
- Le brocoli *: ce légume vert plus doux que le chou-fleur et plein de vitamines apporte croquant et fondant à vos plats estivaux ;
- Le concombre *: diurétique et drainant, ce légume est gorgé d’eau. Souvent consommé cru avec sa peau, pour conserver toutes ses vertus;
- Les haricots verts : pleins de potassium, de fer et de vitamines, les haricots verts sont un allié majeur pour vous aider à rester en forme ;
- Le maïs : en épi, en grains ou en pop-corn, le maïs vous accompagne tout l’été dans vos salades.
Tout au long du mois de juillet, vous pourrez également savourer d’autres légumes, tels que la blette, la betterave, la carotte, le céleri, les choux, la courgette, le fenouil, les petits-pois, le poivron, les radis, les pommes de terre…
Comme le dit le dicton :
En été, la liste des fruits et légumes de saison est très longue. C’est le moment de faire le plein de vitamines !
*Ces espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles pour se développer.